Quand préférer l’utilisation d’une landing page ou d’un formulaire ?

Les landings ou formulaires vous aident à collecter de la data sur les personnes qui visitent votre page. Vous pouvez déterminer le nombre de visiteurs sur une offre et ainsi récupérer les leads qui sont qualifiés. D’où la création de landings pages ou de formulaires est primordiale avant de mettre en œuvre votre activité. Mais comment différencier et dans quels cas utiliser les formulaires des landings pages ?

Signification d’une landing page

Connu aussi sous le nom de page d’atterrissage qui est une page totalement externe de votre site. Votre site web peut également l’héberger ou aussi le mettre sous un sous-domaine. L’utiliser dans votre stratégie de conversation est assez capital, car cette page transforme l’intention du lecteur en action. Elle n’a pas de menu de navigation pouvant donner l’occasion au visiteur de quitter votre page avant d’avoir fait une action que vous voulez qu’il fasse.

Elle doit être simple, mais efficace pour que le visiteur comprenne qu’il va effectuer une seule et unique action. De ce fait, par une agence de référencement SEO à Marseille, vous arrivez à garder votre visiteur sur votre page. Il sera là pour donner les informations que vous voulez collecter. Vous devez donc réserver cette page pour des situations où votre objectif est de connaître les coordonnées du visiteur, comme une demande, un démo, un devis ou un livre blanc à télécharger.

Différencier et choisir entre landing page et formulaire

Vous êtes peut-être en train de vous dire qu’un formulaire et une landing page possèdent la même finalité ? Effectivement, l’objectif est le même, qui est de récupérer des données. Mais ils diffèrent dans la démarche, un formulaire constitue d’une part une landing page qui est une page entière. Les visiteurs trouveront différents liens avec différentes distractions possibles qui rendront le visiteur moins impliqué.

Pour choisir lequel imposer, il faut connaître le parcours du client, ne lui donnez pas l’occasion de partir avant d’effectuer une action, en rendant intéressant votre CTA pour qu’il puisse vouloir y cliquer. Votre page ne doit contenir aucun élément de distraction, dans ce cas vous devez mettre le formulaire en avant. Et si le visiteur est déjà sur le site, le formulaire doit permettre d’y rester. Quand il finit de remplir le formulaire, il pourra découvrir d’autres contenus, qu’il n’aura pas l’occasion de faire une fois bloqué dans une page d’atterrissage.

Utilisation de menus déroulants

Désormais, vous avez fait le choix entre formulaire et landing page, alors comment réaliser un parfait formulaire ? Utilisez un formulaire avec des choix multiples ou menus déroulants pour les champs de qualification. C’est une étape essentielle, car elle permet d’exploiter la data recueillie par la suite. Généralement, instaurez plusieurs choix dans un menu déroulant, vous aurez des réponses à structurer pour après les analyser.

Il faut bien structurer vos formulaires en proposant pas plus de 5 champs dans un formulaire. Bien choisir une couleur qui attire pour un message attrayant, avec un aspect sympathique pour inciter le visiteur à cliquer comme : « je m’abonne » ou bien « lisez-moi », « message important »…

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