Quelle stratégie adopter pour un emailing B2B performant ?

L’existence des clients ou prospects permet de développer les activités commerciales d’une entreprise. Pour générer autant de prospects, il faut avoir une campagne de marketing digital performant. D’où la nécessité des emailings B2B en envoyant des mails de prospects via les outils de communication, notamment les courriels électroniques. 

Créer un emailing B2B performant : quels sont les prérequis ?

Pour créer un emailing B2B performant, il existe des prérequis à respecter. En effet, il faut d’abord avoir un objectif bien défini en tenant compte des types de l’emailing B2B à savoir la newsletter, l’emailing de prospection, l’emailing d’action commerciale pour annoncer des offres promo, etc. Il faut ensuite connaître le cycle pour l’emailing B2B. Il faut ainsi segmenter une liste d’adresses en tenant compte de la titularité du client, de ses activités, du type d’entreprise, l’ancienneté et leur domaine d’activité, l’emplacement géographique, etc. On distingue la segmentation par scoring et la segmentation dynamique. Avant l’envoi de l’emailing marketing, il faut effectuer des tests et le meilleur moment pour l’envoyer.

Les stratégies d’emailing B2B pour être plus performant 

Pour adopter un emailing B2B performant, il existe différentes stratégies efficaces à savoir la technique de buyer persona. Il s’agit de définir le profil des clients cibles. Les informations à prendre en compte sont le type d’entreprise, la taille de celle-ci, les fonctions des intervenants, les contraintes et les chiffres d’affaires de l’entreprise. Pour concevoir un buyer persona, on peut effectuer quelques enquêtes. Il faut également créer une liste de diffusion pertinente, et ce, de manière organique. Pour ce faire, il faut prospecter de manière professionnelle en contactant les prospects pour les intégrer dans la base de données. Par ailleurs, il est essentiel de créer un formulaire d’inscription bien optimisé. L’étape la plus importante est la création des emailings B2B. On peut se référer à des logiciels d’emailing marketing comme sendinblue, mailchimp, Getresponse, intercom pour des campagnes anglophones.

L’enjeu de l’emailing B2B

L’emailing est un terme anglais qui veut dire le publipostage électronique. L’utilisation des emailings peut résider dans un cadre transactionnel via les applications SaaS ou commerciales. Pour faire de la prospection, l’e-mail marketing est indispensable pour l’entreprise. C’est aussi un moyen de fidélisation et d’information des prospects ou des clients via un courrier électronique. L’emailing B2B peut être aussi une newsletter, l’incontournable du content marketing et l’emailing automatisé qui est envoyé en masse à des groupements de personnes, mais dont le contenu est personnalisé. En ce qui concerne les mailings commerciaux, ils sont axés vers l’inbound marketing basé sur le RGPD. Le Cold Email est aussi la meilleure stratégie à adopter pour un emailing B2B performant. Par ailleurs, il est à privilégier les campagnes scénarisées comme les newsletters.

Quelles solutions de paiement en ligne pour son site e-commerce ?
5 conseils pour améliorer vos taux de conversion en e-commerce