Vous avez pris la décision de passer le cap de mettre en ligne votre boutique. Parmi les plusieurs choix et selon votre ressource, vous avez choisi WordPress pour héberger votre boutique en ligne. Comment procéder à cette création avec WordPress ?
Choisir le nom de la boutique et la renseigner
La première étape est le choix de domaine, le nom de votre boutique en ligne. Il faut choisir un nom facile à retenir par tout le monde autant que possible. Un processus de vérification de la disponibilité du nom est nécessaire pour que l’on puisse l’utiliser. Vous disposez de votre nom de domaine, il faut l’héberger et c’est WordPress qui sera l’hébergeur. Pour commencer, il faut installer WordPress. Ensuite dans WordPress, il y a un menu pour installer WooCommerce dans l'extension. En effet, WooCommerce est un module d’extension pour l’e-commerce de WordPress. Pas à pas, vous serez guidé à renseigner : adresse, devise et unité à utiliser, coût de livraison (en France et à l’étranger), le montant de TVA, les modes de paiement en ligne et hors connexion…
Menus modulables selon vos besoins
WooCommerce a mis à disposition un menu à plusieurs onglets par défaut, mais modulable selon vos besoins et les exigences de votre boutique, comme les détails de livraison, les e-mails avec les clients, la partie ou les clients vont s’inscrire, etc. Pour la navigation, après s'être renseigné les bases des informations, WooCommerce présente votre boutique sur une interface de navigation à 4 menus : vue d’ensemble et détails des produits, produits sélectionnés par le client, page de paiement pour procéder aux achats et compte du client avec l’historique des commandes et les informations personnelles.
Intégrer vos produits et les classifier
Maintenant, il faut présenter vos produits ! WordPress vous donne la possibilité d’ajouter vos produits (simples ou variables) en image ou en vidéo ou en mode présentation et aussi les descriptions et les informations utiles. Pour aider les clients à trouver vos produits, vous pouvez mettre des mots-clés pour chaque produit. Ranger les produits selon des catégories que vous jugez pertinentes est disponible dans WooCommerce avec classification après. La structuration claire de vos produits avec les descriptions détaillées sont des atouts qui vont faciliter les moteurs de recherche à classifier vos produits pour les clients.
Avec le temps et les expériences, WooCommerce vous donne la latitude pour apporter des améliorations sur l’apparence de votre boutique et considérer les retours de vos clients.