Landing page et formulaire sont très évoqués dans le cadre d’une campagne marketing digitale. Tous deux répondent à une recherche ciblée et plus particulière, contrairement à la page d’accueil de votre site internet. Dans certaines situations, il est plus profitable de les utiliser pour optimiser sa stratégie marketing.
Qu’est-ce qu’une landing page ?
- Définition et rôle d’une landing page
La landing page ou « page d’atterrissage» est une page web dédiée à transformer des visiteurs en leads. Plus précisément, elles ont pour rôle de convertir les intentions des internautes en action.
- Quelle est la différence entre landing page et formulaire ?
Les deux interfaces ont le même objectif : créer des leads. La différence repose dans la démarche. Le formulaire peut être intégré dans toutes les pages d’un site web et son design peut présenter des distractions pour les internautes. Une landing page, quant à elle, est plus épurée et vise uniquement à convertir et impliquer les visiteurs en un résultat important pour l’entreprise. Autant que possible, elle doit contenir moins, voire aucune fioriture afin d’assurer l’implication du visiteur.
Dans quel cas privilégier une landing page ou un formulaire ?
Il est conseillé de privilégier l’utilisation d’une landing page si votre objectif ultime est d’inciter l’internaute à une action unique et précise : donner les informations que vous attendez de lui. Dans ce cas, la disposition de la page ainsi que son design doivent être telles que le visiteur comprend immédiatement la seule chose qu’il doit faire.
Ainsi, elle est réservée aux situations décisives dans lesquelles le principal objectif est de récupérer des datas. Vous pouvez également l’utiliser de préférence lorsque l’internaute est en pleine phase d’achat (téléchargement, démo ou demande de devis). Aucune distraction ne doit s’afficher sur la page, vous devez uniquement mettre en avant votre questionnaire. De cette manière, l’internaute devra uniquement remplir le formulaire intégré à votre landing page.
Quand préférer l’utilisation d’un formulaire ?
En revanche, vous devez préférer l’utilisation d’un formulaire lorsque le client est susceptible de s’intéresser à votre contenu, offre et service. Vous devez alors mettre en place un CTA (call to action) pour déterminer exactement le parcours client et ses intentions.
En choisissant ce type d’interface, vous leur donnez l’opportunité de naviguer sur votre site et découvrir l’ensemble de vos contenus. Par exemple, s’il compte s’inscrire à votre newsletter, c’est parce qu’il est intéressé par votre CTA. Par conséquent, il serait contreproductif de l’enfermer sur une landing page où il ne pourra pas consulter l’intégralité de votre site et en apprendre un peu plus sur vous.